I] présentation des trafics d'organes dans le monde

Publié le par trafic-organes

             Le trafic d'organes est un phénomène présent dans les pays du sud, c'est à dire les pays émergeants ou les pays sous développés tels que le Pakistan, l'Egypte. Mais il a aussi lieu dans les pays du nord c'est à dire les pays émergents comme la Chine, l'Inde.

 

D'après le premier document intitulé "L'Egypte malade du trafic d'organes", ce pays est décrit comme l'un des plus touchés au monde après les Philippines, la Chine ou l'Inde (selon les Nations unies).

 

Les rabatteurs qui font du trafic d'organes sont à la recherche de donneurs potentiels dans les bidonvilles de la capitale. Ils sont très pauvres, cela leur permet de survivre. Les rabatteurs recherchent des gens dans la misère qui ont besoin d'argent de manière à les influencer encore plus avec de l'argent "facile".

 

 En effet, d'après le document 2, le donneur est rémunéré entre 2200 et 2600 euros environ pour un rein. Cependant, ce marché est un réel business puisque le rein sera revendu jusqu'à 12 000 euros à celui qui en aura besoin. Entre temps, les intermédiaires (c'est à dire le rabatteur, les médecins ou encore les infirmiers...) profitent de ce commerce et touchent de l'argent. Le commerce est alors international car il permet l'échange de marchandises (ici un rein) jusqu'à d'autres pays (le pays du malade qui a besoin de ce rein).

 

D'après le document 3, la Chine fait également partie des pays où le trafic d'organes est très présent. D'après ce document, certaines personnes auraient découvert l'exécution de prisonniers afin de satisfaire et rentabiliser les demandes venant des malades des pays riches. Il existe en Chine un véritable marché d'organes où le rein est vendu jusqu'à 62 000 dollars, par exemple le poumon à 150 000 dollars ou encore une cornée à 300 000 dollars !! Tout cela est exposé sur des sites internet.

 

D'après le document 5, il est facile de trouver une annonce de vent d'un organe sur internet (ici, le vendeur vient de Marrakech au Maroc) et propose la vente d'un rein contre 250 000 euros. Effectivement, internet est un moyen d'intensifier des échanges mondiaux et des relations encore plus importantes avec d'autres pays.

 

Le trafic d'organes est aussi présent en Europe, notamment vers les années 1993 où des agences sont apparues en hongrie et en Pologne et en 1989 où l'Allemagne fut suspectée d'un commerce de rein organisé.

 

Ces mêmes trafics sont aussi présents en Amérique du sud, aus Etats-unis, en Inde, en Afrique, en Asie, au japon ou encore aux Philippines. La plupart de ces pays sont des pays pauvres, des pays en voie de développement, des pays considérés comme "sud". En effet, c'est principalement dans ces pays que les ravatteurs tentent d'exploiter les donneurs, en les amadouant avec une somme d'argent minime par rapport au business, mais assez grande pour leur permettre une vie meilleure. Ces personnes sont d'ailleurs vulnérables puisqu'elles ne possèdent rien, les parents ont leurs familles à nourrir avec parfois de nombreux enfants. C'est souvent le seul moyen qu'ils aient trouvé pour continuer à vivre.

 

Regardons maintenant les causes de ce commerce.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article